Mauvais hommes: Pourquoi je les attire?

Les mauvais choix s’accumulent. Pourquoi vous semblez attirer les pires hommes, enchaînez les échecs, la douleur, le divorce, encore et encore ?

Peut-être expliquez vous ce schéma répétitif en vous plaçant dans la team « pas de chance » ou bien celle qui croit en la fatalité.

Alors, vous recommencez à chercher un mari, sans jamais prendre le temps de vous reconstruire, de vous comprendre. Et devinez quoi ? Cela échoue, encore. 

Vous devenez cette femme désespérée, qui répète inlassablement les mêmes erreurs… tout en espérant un résultat différent. Dans cet article, je vous propose d’explorer les 7 stades de l’état d’esprit d’une femme qui attire les mauvais hommes, pour enfin comprendre — et transformer — ce qui se joue en vous.

1. Quand votre image compte plus que le reste

Vous ne comprenez pas comment les autres femmes font pour être heureuses. Vous aimeriez les arrêter dans la rue et leur demander: “S’il te plaît, explique-moi”

 Mais, par honte, vous préférez les imiter. Peut-être pensez-vous qu’en achetant le même sac à main, ça ira mieux… mais en vain.

Vous avez ce mal-être que vous essayez de cacher avec le paraître.

La façon dont on vous perçoit vous consume. Vous vous demandez sans cesse : « Que pense-t-on de moi ? Que vont-ils penser si je fais cela ? » 

On vous like, on suit vos stories, mais… est-ce qu’on vous aime vraiment ?

C’est obsessionnel.

Pulsionnel.

Que pense-t-on de vous ?

Mais vous ne vous posez jamais la bonne question : qui êtes-vous ? 

Quel genre de femme êtes-vous ? 

Et si au lieu de cultiver votre Instagram, vous cultiviez votre âme ?

Toujours tournée vers l’extérieur, à chercher des réponses dans le regard des autres. Vos valeurs, votre authenticité, ne semblent jamais entrer dans l’équation.

Vous n’exister qu’à travers le regard des autres.

Ce que je vois, ce que les autres voient, c’est une femme désespérée. Une femme qui ne se connais pas.

 Vous avez beau vous agiter, multiplier les efforts pour projeter une bonne image, cela ne change rien. 

L’odeur du désespoir est plus forte que tous vos artifices, plus puissante que toutes vos mises en scène. Que tous ces posts soigneusement calibrés, qui cachent la misère de votre réalité.

Mais le désespoir… transpire. Il s’infiltre. Vous avez beau tenter de le cacher derrière vos sourires, sa puanteur vous trahit.

2. Quand vous croyez que vous ne méritez pas d’être aimée

Quand vous croyez que vous ne méritez pas davantage, vous attirez des partenaires qui reflètent vos propres doutes et insécurités. Vous en venez à ignorer les signaux d’alerte. Même lorsque tout le monde parle de ces fameux “Red flags”, vous restez daltonienne. 

Vous minimisez les défauts de l’autre, lui trouvez des excuses, et vous idéalisez la relation.

Vous vous dites : “Ma compagnie ne vaut pas plus.”

 Et alors, vous attirez les pires.

 Ceux qui manipulent. Qui mentent.

 Ceux qui vous utilisent

 Ceux pour qui vous ne comptez pas.

 Ceux qui vous font douter de votre propre valeur.

Et dans cette spirale, vous en venez à vous abandonner. À renoncer à vous-même.

3. Quand vous doutez de votre valeur, les mauvais hommes deviennent vos sauveurs

Lorsque vous manquez d’estime pour vous-même, quand vous doutez de votre propre valeur, vous devenez vulnérable.

Une proie.

Une incitation pour les prédateurs, attirés par l’odeur irrésistible du désespoir.

Les hommes loups

Cet homme ? Un loup qui présente bien. Au début, il vous bombarde d’amour puis très vite, il vous rabaisse, dévoile ses crocs. Après la pluie d’amour, vient la tempête de mots tranchants, blessants. Le piège se referme, telle la gueule du loup sur le cœur de la brebis. 

Après vous avoir dévorée du regard, il dévore votre cœur sans retenue.

Ses mots sont comme ses griffes: ils vous déchirent, déchiquètent votre cœur, le lacèrent juste assez pour l’abîmer, mais jamais pour vous achever. Puis, il revient, distribuant ce que vous aviez tant aimé chez lui : les compliments, l’attention, l’amour. Un cycle cruel, où chaque blessure est suivie d’une caresse.

Ils ont menti : derrière certains princes charmants se cache un loup humain. Sous ses promesses d’amour, il dissimule son venin.

Il répétera ses paroles jusqu’à ce qu’elles s’enracinent en vous, jusqu’à ce que vous finissiez par les croire. Il mettra en doute ce que vous faites et qui vous êtes. 

Vous acceptez n’importe quoi de la part de cet homme. Pourquoi ? 

Parce que vous ne vous sentez pas digne d’affection. Vous pensez ne pas la mériter. Vous êtes persuadée d’être incapable de retrouver quelqu’un si vous êtes quittée. 

Et puis, vous croyez pouvoir l’aider à “changer”, convaincue que cela fera de vous une femme exceptionnelle, la seule, l’unique, celle qui a réussi à le rendre meilleur. Vous pensez que ce serait la preuve ultime de votre valeur.

 Mais en réalité, vous vous égarez.

Vous n’avez pas besoin d’être « moins ». Vous avez besoin d’être plus.

Plus sûre de vous.

4. Dépendance affective et blessures émotionnelle

Une peur de petite fille

Vous avez peur d’être seule, une peur intense de l’abandon.

Alors vous vous accrochez à l’idée qu’une relation viendra tout réparer, qu’un homme sera le remède à vos blessures.

Vous recherchez de l’amour quel qu’en soit le prix.

Captive de vos peurs. Cette angoisse vous pousse à tout faire pour maintenir la relation, parfois même au prix de votre bien-être. Vous sacrifiez vos besoins et vos limites. 

Votre dignité.

Alors, vous compensez. En donnant plus, en faisant plus, en acceptant plus que vous ne devriez. 

Parfois même après les coups.

Vous ne savez pas mettre de limites dans vos relations:  “j’ai peur qu’il parte si je ne suis pas d’accord” alors je ne dis rien.

Vous devenez impuissante, défaitiste, manipulable. Alors vous n’essayez même plus. A quoi bon.

Vous vous sentez incomplète sans lui. Brisée. Écrasée. Vous acceptez ce qu’il veut bien vous laisser. Avouez-le, pas grand-chose.

Vos émotions vous contrôlent et la raison s’envole

Vos émotions vous font trembler, s’emparent de votre être. Décide à votre place. Vous êtes convaincue que le plus urgent est de calmer votre peur, comme si c’était un cas de force majeure.

Ça vous prend dans les tripes, ce vide oppressant qui vous écrase.

 Vite, vite, il faut le combler, à n’importe quel prix. Comme si LUI était votre raison d’être.

Vous pensez que c’est passionnel entre vous, mais ce n’est qu’un feu toxique.

Vous priorisez votre besoin d’être rassuré, au détriment de TOUS vos autres BESOINS. 

Résignée, impuissante, effacée:

“Rassure moi même si tu m’écrases pourvu que tu ne parte pas” voilà ce que murmure la dépendance affective.

Elle alimente l’odeur du désespoir qui s’épaissit, Elle imprègne vos pensées, vos actions, vos sentiments, jusqu’à infiltrer vos cellules, libérant le seum dans votre sang. Devenant toxique pour vous comme pour les autres.

5.  Vous faites fuir les bonnes personnes et attirez les mauvais hommes

Et ainsi, vous faites fuir les bonnes personnes. Vous attirez les mauvaises.

 Pourquoi vous faites fuir ?

Lorsque les autres interagissent avec vous, ils ressentent quelque chose d’indéfinissable, mais dominant: la puanteur du désespoir. Vous êtes stressée, anxieuse, angoissée, et ça agit comme une onde négative.

L’énergie que vous dégagez parle pour vous.

 Sans que vous le réalisiez, votre état mental affecte ceux qui vous entourent. Ce désespoir, cette tension, libèrent des hormones de stress dans leur cerveau. Et peu à peu, ils se sentent mal en votre compagnie.

Vous repoussez. La puanteur du désespoir fait fuir.

Alors on vous êtes rejeté. Le rejet alimente votre désespoir, et votre désespoir éloigne davantage.

Mais pas le manipulateur. Lui, se nourrit de désespoir. Et vous, vous empestez ce désespoir, et il le sent. Il exploite cette faiblesse, ce vide. Il vous utilise, vous écrase, vous réduit en miettes. 

Vivre ainsi vous épuise. Et votre visage semble crier : “Je veux faire la guerre à tout le monde.” Voilà comment vous finissez par éloigner les hommes biens.

6.Vous croyez que les hommes sont rares.

Vous êtes persuadée que les hommes qui souhaitent se marier sont rares. Alors, vous acceptez le premier venu, sans prendre le temps de sélectionner, de choisir avec soin, sans être exigeante ni attentive. Vous pensez que tous les hommes bien sont pris, et qu’il suffit qu’un homme soit simplement gentil pour vous accrochez… même quand l’amour, le respect et la spiritualité sont absents.

Vous prenez pour argent comptant toutes ses belles paroles, sans vérifier ses actes, son attitude, ses valeurs ni écouter votre intuition. Une fois de plus, vous laissez le désespoir vous conduire dans une relation sans respect, sans amour et sans avenir.

7. Vous n’écoutez pas votre intuition

Vous savez, quand vous discutez mariage avec cet homme, vous ressentez peut-être ce petit quelque chose, un pressentiment persiste. Mais vous en avez marre de votre célibat alors plutôt que d’écouter votre intuition vous laissez votre désespoir décider pour vous.

Au fond, vous le sentez.

Quelque chose cloche.

Mais vous êtes fatiguée d’attendre. Alors vous étouffez cette voix intérieure. Vous la faites taire.

Pourtant, cette petite voix qui vous met en garde est une protection. Peut-être est-ce Dieu qui vous souffle ce message.

Dieu seul sait. 

 Le mariage est un acte d’adoration d’une grande importance en Islam. Ne cédez pas aux émotions passagères et prenez le temps de choisir avec soin votre futur époux. Ce choix impactera votre vie ici-bas et dans l’au-delà

Avant de consulter vos copines, n’oubliez pas de consulter notre Seigneur le Très-Haut à l’aide de la prière de consultation, pour demander guidance. Elle vous permet de confier votre sort à votre Créateur, de placer votre confiance en Lui et de vous orienter vers une décision qui vous apaise.

C’est tellement rassurant d’avoir la conviction que Allah sait ce qui est le mieux pour nous.

Conclusion

Cet article est une invitation à interrogez vos responsabilités sans vous blâmer.

 Il ne s’agit pas de nier le désespoir, mais de le transcender en prenant conscience de vos croyances et de vos constructions mentales.

Avoir de l’estime de soi, c’est nourrir une certitude intime de sa valeur en tant qu’être humain, indépendamment de votre statut maritale ou de vos diplômes. L’Islam a honoré l’être humain en interdisant toute atteinte à sa vie, à ses biens et à son honneur, rappelant ainsi la dignité innée de chacun.

Posez un regard éclairé sur ce que vous pouvez changer. Ce que vous vivez n’est pas une fatalité. 

Si, en lisant cet article, vous avez identifié une croyance qui vous limite, ne la laissez pas simplement flotter dans votre esprit. Prenez un carnet, notez cette croyance, Notez ce qui vous a touchée. Ce qui vous a fait mal. Ce que vous avez reconnu.

Puis, déconstruisez. Pas à pas.

Et souvenez-vous : vous n’avez pas besoin d’être moins. Vous avez besoin d’être plus.

Plus ancrée. Plus lucide. Et plus connectée à Celui qui vous a créée.

Vous méritez l’amour, le vrai. Mais d’abord… aimez-vous comme Dieu vous aime.1

  1. Allah ﷻ aime que ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres :
     «A ceux qui croient et font de bonnes œuvres, le Tout Miséricordieux accordera Son amour. » (Coran 19/96)
     « Car Allah aime les bienfaisants » (Coran 2/195) ↩︎

Yamna

Avec une mission qui vibre au fond de mon cœur, je transmets un savoir précieux aux femmes, à travers des partages sincères, des réflexions profondes et des inspirations du quotidien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.